Auteur : Cohen, Marcel
WikiPédia :

Marcel Cohen (Marcel Samuel Raphaël Cohen) est un linguiste français, né le à Paris 9e et mort le à Cugand (Vendée).

Spécialiste des langues chamito-sémitiques et plus particulièrement éthio-sémitiques, il a été directeur d'études éthiopiennes et sud-arabes à l'École pratique des hautes études et professeur d'amharique à l'École nationale des langues orientales.

Il est connu pour être le fondateur de la sociolinguistique moderne[réf. nécessaire], notamment avec ses Matériaux pour une sociologie du langage, préparés dès 1949, publiés d'abord en 1956 sous le titre de Pour une sociologie du langage, et qui ont inspiré toute la sociolinguistique française ultérieure. Pionnier de l'étude des argots ou du langage enfantin notamment, il a fait entrer dans le champ de la linguistique moderne de nombreux domaines inexplorés et a eu une influence considérable sur le développement de cette discipline.

Responsable, avec son maître Antoine Meillet, de la collection des Langues du Monde, maître d’œuvre durant plusieurs décennies du Bulletin de la Société de Linguistique de Paris, il a été un des linguistes les plus prolifiques et les plus novateurs d'expression française au cours du XXe siècle.