Auteur : Rinpoché, Sogyal
WikiPédia :

Sogyal Rinpoché (tibétain : བསོད་རྒྱལ་རིན་པོ་ཆེ་, Wylie : Bsod-rgyal Rin-po-che) (aussi appelé Sogyal Lakar Rinpoché), né en 1947 à Tréhor au Kham et mort le à Bangkok en Thaïlande, est un lama tibétain exilé en 1956 ayant reçu une éducation dans la tradition nyingma du bouddhisme tibétain puis occidentale en Inde et en Angleterre.

Il est l'auteur d'un ouvrage ayant connu un succès international, Le Livre tibétain de la vie et de la mort, inspiré en partie du Bardo Thödol. Sogyal Rinpoché, qui a commencé à enseigner en Occident en 1974, y donne des conférences publiques ou conduit des retraites d'étude et de pratique du bouddhisme tibétain. Ses communications dans des colloques internationaux portent notamment sur l'accompagnement spirituel des mourants, mais aussi sur le bouddhisme tibétain dans le monde moderne, la recherche de la paix et de la stabilité, le bonheur et ses sources.

Sogyal Rinpoché et ses disciples ont fondé les Centres Rigpa, un réseau international de centres bouddhistes dont il est le conseiller spirituel. L’organisation comprend 130 centres répartis dans 41 pays.

À partir de 1994, des accusations de mauvais traitements de nature sexuelle, physique et émotionnelle portées par d'anciens disciples et des journalistes, alimentent des controverses sur son attitude vis-à-vis de ses proches collaborateurs ainsi que sur son mode de vie. En , en Californie, il fait l'objet d'une plainte de la part d'une ancienne disciple, qui réclame 10 millions de dollars. Les poursuites judiciaires engagées au civil se terminent en décembre 1995 par un règlement amiable et financier. En , Rigpa France dénonce une campagne d'attaques médiatiques puis, en , à la suite d'une lettre de dénonciation publiée par des membres, déclare que les mauvais traitements n'ont pas de place dans leur communauté et que Sogyal Rinpoché prend un temps de retraite et de réflexion.

Le , le dalaï-lama prononce la disgrâce de Sogyal Rinpoché. Le , Sogyal Rinpoché démissionne de la direction de Rigpa, la laissant à un groupe d'anciens étudiants et de lamas tibétains. Il a cependant démenti ces dernières accusations, lesquelles n'ont mené à aucune plainte, ni procès devant un tribunal.

Il se retire à Bangkok en Thaïlande où, traité pour un cancer diagnostiqué en septembre 2017, il meurt en 2019.