Auteur : Beauvois, Daniel
WikiPédia :

Daniel Beauvois, né le à Annezin-lès-Béthune, est un historien français spécialiste de la Russie, de l'Ukraine et de la Pologne. Il est professeur émérite des universités Nancy II, Lille III et Paris I.

Daniel Beauvois obtint l'agrégation de russe en 1965 puis une licence de polonais en 1966. En 1977 il soutint sa thèse sous le titre Lumières et société en Europe de l'Est : l'université de Vilna et les écoles polonaises de l'empire russe (1803-1832) à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et devint docteur d’État ès-lettres avec mention « très honorable ». Il fut directeur du Centre de civilisation française de l'université de Varsovie et du Centre d'étude de la culture polonaise de Lille III.

Daniel Beauvois est membre étranger de l'Académie polonaise des sciences, de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine et il appartient à plusieurs sociétés savantes : la Société française d'études du XVIIIe siècle, la Société d'histoire moderne et contemporaine, la Société historique et littéraire polonaise de Paris. Il a fondé la Société française des professeurs de polonais. De 1992 à 2000 président de l'(Association française des études ukrainiennes (AFEU). De 1979 à 2020, il a donné des conférences à l'étranger : Pologne, États-Unis, Russie, Ukraine, Belgique, Allemagne, Bulgarie, Angleterre et Italie.