La tour Eiffel
Auteurs   Marrey, Bernard (Auteur)
Edition  Ed. du Patrimoine : Paris , 2001
Collection   Itinéraires N°7
Illustration   ill.
ISBN   2-85822-600-8
Sujets   Tour Eiffel
Catégories   Arts
Médiathèque 1228287816018 725.9 MAR Adulte / Disponible
Résumé : Ce n'st pas le palais d'un roi, encore moins la maison de Dieu. Pourtant, la tour Eiffel, cette gigantesque pile de ponts construite pour la durée d'une exposition, est devenue très vite le symbole de Pris et le monument le plus visitée de France. La raison de son succès est à chercher dans sa genèse et son histoire : la conjonction de l'essor de la construction métallique et celui de la république, toutes deux encore fragiles et attaquées au nom des traditions. Boudée par les élites mais fêtée par les peuples, la tour Eiffel proclamait - et affirme sans doute toujours - les valeurs de la démocratie bourgeoise : la foi dans le progrès, le mérite reconnu à la valeur individuelle et non plus à la naissance, les bienfaits de la libre entreprise.