L'ange du matin
Titre origine  Morgunengill
Auteurs   ÂArni ìÂorarinsson (Auteur)
Boury, Eric (Traducteur)
Edition  Métailié : Paris , 2012
Collection   Bibliothèque nordique
Illustration   couv. ill. en coul.
ISBN   9782864248903
Prix   20 EUR
Langue d'origine   islandais
Catégories   Romans Policiers
Médiathèque 1486237816017 RP THORAdulte / AdultesDisponible
Résumé : La postière, sourde et sans le sou, tuée à Akureyri, et le capitaliste de Reykjavik, "nouveau Viking" à la tête d'un portefeuille de millions en créances, n'ont aucun rapport. Pourtant le destin fait se croiser leurs chemins lorsque, malgré l'opposition du commissaire de police qui le déteste, Einar enquête pour son journal en perte de vitesse sur la disparition d'une petite fille. Einar, ironique et tendre, a rarement été confronté à un crime aussi complexe. Rien ne s'est passé comme le voulait la logique. Portrait caustique et désabusé de l'Islande contemporaine, ce roman témoigne de l'évolution rapide des moeurs et de la corruption des âmes. Le surprenant retournement final est dérangeant dans sa description de l'innocence perdue et de l'irréversibilité des changements de société. L'intrigue resserrée et bien menée entraîne le lecteur fasciné aux côtés de cet enquêteur à la fois nonchalant et lucide.