Jean de La Fontaine
Auteurs   Lesage, Claire (Directeur Publication)
Edition  Ed. du Seuil : Paris , 1995
Illustration   ill. en coul.
ISBN   2-02-026156-1
Sujets   Fontaine, Jean de
Catégories   Littérature
Médiathèque 1285217816012 841 LAF Adulte / Disponible
Résumé : Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l'exposition Jean de La Fontaine , présentée par la Bibliothèque nationale de France sur le site Richelieu, galeries Mansart et Mazarine, du 4 octobre 1995 au 14 janvier 1996. L'objectif de l'exposition était de faire voir l'univers dont le poète s'est délecté et dans lequel il a puisé une part de son inspiration pour faire comprendre le monde de représentations dont le poète est responsable à son insu. L'œuvre de La Fontaine, par son insolence et sa liberté à l'égard du politique et des convenances sociales, trouve ses plus grands illustrateurs au XVIIIe siècle. Les fables furent ensuite une source d'inspiration toujours vive pour les artistes les plus originaux du XIXe et du XXe siècle.