Saint-Pétersbourg : l'architecture des Tsars
Compl. Titre  aint-Ptersbourg : l'architecture des tsars
Auteurs   Chvidkovski, Dimitri (Auteur)
Orloff, Alexander (Auteur)
Montclos, Brigitte de (Traducteur)
Edition  Place des Victoires , 1995
indice Dewey   720.914 72
ISBN   9782844590251
Prix   45,60 eur
Sujets   Saint-Pétersbourg : architecture
Catégories   Arts
Médiathèque 1781600094161 720.914 72 CHVIAdulte / AdultesDisponible
Résumé : Un ouvrage passionnant et un magnifique regard sur la " Venise du Nord", joyau emblématique de la Russie impériale. Saint-Pétersbourg a fêté en 2003 le tricentenaire de sa fondation par le tsar Pierre le Grand. Sa création, qui correspond l'émergence du Siècle des Lumières, est un défi lancé à la Nature. Née d'un marécage glacé, la construction de la ville apparait comme une prouesse humaine. Saint-Pétersbourg, la ville de la culture impériale, possède le plus grand nombre de palais de toute la Russie. Cet ouvrage propose une étude rigoureuse de ce patrimoine architectural unique. Les constructions de chaque tsar ou impératrice (Pierre le Grand, Anna Ire, Elisabeth Ire, Catherine la Grande, Paul Ier, Alexandre Ier et Nicolas Ier, Alexandre II, Alexandre III, Nicolas II) sont analysées, décrites, révélées à travers le beau regard photographique d'Alexandre Orloff. Sont enfin plus spécialement étudiés les palais de Tsarskoie Selo, Oranienbaum, Gatchina, Pavlovsk et Peterhoff.