O'Keeffe
Auteurs   Viéville, Camille (Auteur)
Edition  Citadelles & Mazenod : Paris , DL 2021
Collection   Les phares
Illustration   ill. en coul.
indice Dewey   759
ISBN   978-2-85088-868-7
Prix   189 EUR
Sujets   O'Keeffe, Georgia(1887-1986)
Catégories   Arts
Médiathèque 1781600096929 759 OKEEAdulte / AdultesSorti - Retour prévu le 10/04/2024
Résumé : Née en novembre 1887 dans le Wisconsin, Georgia O'Keeffe étudie à l'Institut d'art de Chicago et à la Ligue des étudiants en art de New York. Figure incontournable du cercle d'Alfred Stieglitz, éminent photographe et galeriste new-yorkais dont elle sera la muse et la compagne, elle est au centre de l'effervescence de l'art américain au début du XXe siècle. Tout au long du siècle, elle dessine en pionnière une voie qui lui est propre, entre figuration et abstraction, modernisme et primitivisme, végétal et minéral, nature et architecture. Ses vues urbaines, ses fleurs, ses paysages hypnotiques - rives sylvestres de Lake George, plaines et canyons du Texas, panoramas désertiques du Nouveau-Mexique ...-, ses squelettes et os d'animaux, souvent en gros plan, forment des motifs récurrents qui s'inscrivent dans un courant biomorphique et subjectif en rupture avec l'abstraction géométrique. À travers cette monographie de référence, Citadelles Mazenod invite ses lecteurs à célébrer l'originalité et la singularité d'une artiste visionnaire, en présentant un panorama iconographique d'une ampleur sans précédent.
Notes : Bibliogr. p. 376-379. Index

Notices Similaires