La Guerre de la fin du monde
Titre origine  de l'espagnol
Auteurs   Vargas Llosa, Mario (Auteur)
Bensoussan, Albert (Traducteur)
Edition  Gallimard : Paris , 1983
Collection   Du monde entier
ISBN   2.07.025981.1
Catégories   Romans
Médiathèque 1097767816011 R VAR Adulte / Réserve 2Disponible
Résumé : Alors que le Brésil, en renversant l'empire et la société traditionnelle, se dote d'une république musclée, un prophète se lève dans le désert du Nordeste pour, rassemblant les gueux, prostituées, monstres et bandits du sertao, fonder une sorte de phalanstère mystique. Un Ecossais, anarchiste et phrénologue, le suit à la trace et cherche vainement à rejoindre ce paradis libertaire, mais ses pulsions humaines, trop humaines, viennent ruiner ses espoirs. Cette cité rebelle aux lois, qui fulmine contre l'Antéchrist et refuse en bloc le paiement de l'impôt, le système décimal, le recensement, la circulation de l'argent et l'économie de marché, résistera victorieusement à trois sanglantes opérations militaires avant de succomber.