Collection Courts 2021
Auteurs   Crécy, Geoffroy de (Scénariste)
Finck, Jean-Charles (Scénariste)
Cherrier, Caroline (Scénariste)
Chandoutis, Ismaël Joffroy (Scénariste)
Arnold, Sarah (Scénariste)
Segundo, Carlos (Scénariste)
Hamich Benlarbi, Saïd (Scénariste)
Edition  Agence du Court Métrage , 2022
Illustration   16/9, Couleur, Dolby Digital
indice Dewey   791.436
Sujets   Film : anthologie
Court métrage
Catégories   Documentaires
Médiathèque 1781600083462 791.436 COLLAdulte / AdultesDisponible
Résumé : L'Agence du court métrage et Images en bibliothèques s'associent pour rendre disponibles des courts métrages issus de la production de l'année et choisis par des bibliothécaires. 7 courts métrages. - Le départ, de Saïd Hamich Benlarbi (France/Maroc, 2020, 25mn) : Maroc, 2004. Cet été-là, Adil, 11 ans, passe ses journées à jouer avec sa bande de copains et à attendre les derniers Jeux olympiques de son idole, le coureur Hicham El Guerrouj. L'arrivée de son père et de son grand-frère, venus de France pour quelques jours, va le marquer à jamais. - L'effort commercial, de Sarah Arnold (France/Suisse, 2020, 17mn) : Pour un emploi saisonnier, Léa prend ses fonctions de caissière dans une grande enseigne de supermarché. Dans un décor vide et aseptisé, la violence du travail se confond avec celle du monde d'aujourd'hui. - Empty places, de Geoffroy de Crécy (France, 2020, 8mn) : Une ode à la mélancolie des machines. - Horacio, de Caroline Cherrier (France, 2020, 10mn) : Guillaume tue Horacio "parce qu'il criait trop fort", un fait divers tragicomique comme on en lit parfois dans les journaux. Bien qu'absurde, cet acte dramatique n'en finit pas de lui coller à la peau. - Maalbeek, d'Ismaël Joffroy Chandoutis (France, 2020, 16mn) : Rescapée mais amnésique de l'attentat à la station de métro Maalbeek, Sabine cherche l'image manquante d'un événement surmédiatisé et dont elle n'a aucun souvenir. - Le monde en soi, de Jean-Charles Finck et Sandrine Stoïanov (France, 2020, 18mn) : Une jeune peintre préparant sa première exposition s'investit dans sa création jusqu'à perdre pied avec le réel et sombrer dans un chaos hallucinatoire. Dans la claustration d'une clinique, elle se reconstruit lentement par la peinture et l'observation quotidienne d'un écureuil à travers la fenêtre. - Sidéral, de Carlos Segundo (France/Brésil, 2021, 15mn) : A Natal dans le Nordeste, le Brésil s'apprête à lancer sa première fusée dans l'espace. Un couple vit avec deux enfants près du centre spatial, elle y est femme de ménage, lui mécanicien, mais elle rêve d'autres horizons.
Notes : Prêt Consultation
Sélectionné par Images en bibliothèques, France, 2021, César du meilleur court métrage documentaire (Maalbeek), France, 2022, Grand prix au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand (Le départ), France, 2021, Prix du public au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand (Maalbeek), France, 2021, Prix André Martin au Festival international du film d'animation d'Annecy (Maalbeek), France, 2021, Prix de la mise en scène au Festival international du film francophone de Namur (Le monde en soi), Belgique, 2021, Prix de la mise en scène au Festival international du film francophone de Namur (Le départ), Belgique, 2020, Grand prix au Festival du film court en plein air de Grenoble (Le départ), France, 2021, Prix du jury au Festival Off-Courts de Trouville (Horacio), France, 2021
Attention ! les vidéos suivantes peuvent ne pas correspondre à ce document

Le Monde en soi | Short Film by Sandrine Stoïanov and Jean-Charles Finck | Trailer

Director: Sandrine STOÏANOV and Jean-Charles FINCK. Screenplay: Sandrine STOÏANOV and Jean-Charles FINCK.