La bande du conservatoire
Auteurs   Durant, Philippe (Auteur)
Edition  Sonatine , 2013
indice Dewey   791.43
ISBN   978-2-35584-175-0
Prix   18,00 eur
Sujets   Conservatoire national d'art dramatique
Catégories   Arts
Médiathèque 1781600035485 791.43 DURAAdulte / AdultesDisponible
Résumé : Années 50. Au lendemain de la guerre, une jeunesse avide de liberté et de nouveauté prend d'assaut le Conservatoire National d'Art Dramatique, la plus prestigieuse des écoles de comédiens ; Ces jeunes loups débordants d'énergie et d'humour ont pour nom Belmondo, Marielle, Rochefort, Rich, Cremer, Vernier, Beaune. Ils vont former une bande qui, avec un sens aigu de la déconnade et de la décontraction, va malmener une structure trop scolaire pour elle. Entre deux frasques et des dizaines blagues, les apprentis comédiens vont ainsi apprendre leur métier dans la joie mais aussi, parfois, dans la douleur. En chemin, ils vont croiser des personnalités telles Annie Girardot, Françoise Fabian, Sophie Daumier, Claude Brasseur, Michel Galabru...Ensemble, ils vont découvrir les étranges coulisses de la Comédie-Française, vivre les remous du Conservatoire, subir la dure loi des concours de fin d'année, admirer Louis Jouvet, Pierre Brasseur, Michel Simon. Jamais aucun livre n'avait raconté les vrais débuts de ces acteurs, la naissance de leur amitié, les premières manifestations de leur talent. Fourmillant d'anecdotes inédites, La Bande du conservatoire repose sur de nombreux témoignages recueillis par l'auteur. Il constitue une véritable immersion dans cette école telle qu'elle était dans les années 50, où de jeunes frondeurs s'opposaient à quelques vieilles barbes qui leur semblaient appartenir à un monde révolu. Les amis, les amours, les rires et les larmes ; c'est la fabuleuse histoire du Conservatoire qui nous est ainsi contée.