Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma
Auteurs   Beau, Sandrine (Auteur)
Germain, Cléo (Auteur)
Edition  Belin jeunesse : Paris , DL 2016
Collection   Les premiers romans
Collation   1 vol. (63 p.)
Illustration   ill. en coul.
ISBN   978-2-7011-8266-7
Prix   6,10 EUR
Catégories   Romans
Thèmes   Cinéma
Guy, Alice : 1873-1968
Médiathèque 1781600036260 R BEAUJeune / Jeunesse
Résumé : Mademoiselle Alice est la femme qui a inventé le cinéma ! Voici son exceptionnelle histoire. Nous sommes en 1895. Entrée il y a quelques années comme secrétaire au Comptoir général de la photographie (qui va devenir les studios Gaumont), la jeune Alice découvre ébahie" La Sortie des usines Lumière", le tout premier film des frères Lumière. Dès lors, elle n'a plus qu'une idée en tête : écrire et tourner ses propres saynètes. Son patron, M. Gaumont, lui laisse carte blanche. Dès sa première réalisation, "La Fée aux choux", le succès est au rendez-vous ! C'est avec passion que l'on suit l'incroyable parcours de cette touche-à-tout enthousiaste et perfectionniste, qui aura réalisé 400 films, ajouté de la couleur et du son aux images et lancé sa propre société de production aux États-Unis !