Everyday
Auteurs   Herman, Yaron (Auteur)
Edition  Blue note , 2015
Matériel Accompagnement   1 livret
Catégories   Jazz
Médiathèque 1781600011595 1 HERMAdulte / DiscothèqueDisponible
Contient :
Fast life
Vista
Points of you
Nettish
With open hands
Everyday
Five trees
Volcano
Prelude no4 opus 74
Children don't always play fair
Retrograde
City lights
18:26
Résumé : Avec l'aide de quelques confrères que l'invention de nouvelles formes préoccupe, Yaron Herman a fait entrer, en une poignée d'albums, le piano jazz dans le vingt-et-unième siècle. Bâtis sur des compositions originales ou des titres favoris du public pop-rock, et le plus souvent en trio, les opus A Time for Everything (2007), Muse (2009) et plus encore Follow the White Rabbit (2010) et Alter Ego (2012), ont successivement dévoilé et déployé la gamme étendue de son inspiration. À l'heure de son premier enregistrement pour le label Blue Note, le musicien israélien passé brièvement par le Berklee College of Music de Boston joue la carte du duo étendu avec son fidèle et excellent partenaire, en outre ami de longue date et alter ego, le batteur Ziv Ravitz. Autour de cette charnière harmonique et rythmique qui occupe tout l'espace se développe treize compositions, toutes originales, y compris le magnifique Volcano écrit et produit par Valgeir Sigurdsson, chanté de manière étherée par Helgi Jonsson. Certaines pièces instrumentales sont elles aussi à deux doigts de parler, tel Vista , tant sa mélodie la rapproche du chant. En d'autres moments, comme sur Retrograde , le duo fait preuve de grand raffinement, ou d'une totale liberté d'improvisation, à l'instar de Points of You . À trois reprises, le pianiste apparaît en solo, que ce soit pour une échappée où la complexité harmonique le dispute à la virtuosité d'exécution ( Fast Life ) ou, a contrario, un bref interlude introverti ( With Open Hands ) et une ballade impressionniste rappelant les cathédrales cristallines de Claude Debussy ( Five Trees ).
Aucune information.