Pierre Boulez : Le Marteau Sans Maître
Auteurs   Boulez, Pierre (Auteur)
Ensemble InterContemporain (Paris) (Orchestre)
Summers, Hilary (Interprète)
ISBN   28947905653
Langue d'édition   français
Catégories   Musique Classique
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Médiathèque 1781600011519 3 BOULAdulte / DiscothèqueDisponible
Contient :
avant "l'artisanat furieux"
commentaire I de "bourreaux de solitude"
l'artisanat furieux
"bel édifice et les pressentiments" version première
bourreaux de solitude
après "l'artisanat furieux"
commentaire III de "bourreaux de solitude"
"bel édifice et les pressentiments", double
dérive 1
dérive 2
Résumé : Œuvre en trois cycles, Le Marteau Sans Maître est la série par laquelle Pierre Boulez devint l’un des compositeurs de renom. Joué pour la première fois à Baden-Baden en 1955, le marteau sans maître est à mi-chemin entre le classicisme post années 1950 et la musique dodécaphonique dans laquelle on retrouve par ailleurs quelques rythmiques fortement inspirées par Stockhausen. S ‘ouvrant avec L’Artisanat furieux, cette pièce pour neuf instruments et un soliste est une réponse de Boulez à Schaeffer repose sur une agressivité toute métallique là où l’on avait connu un Boulez plus classique auparavant. Ce n’est certes pas encore le triomphe du sérialisme qui ne viendra que quelques années plus tard, mais ce marteau sans maître n’en contient pas moins les ingrédients qui feront de Boulez un rénovateur de la musique classique. Inpirés à la fois par Stravinski et Schoenberg, les neuf morceaux de cette pièce alternent entre le formalisme classique ( Commentaire III ) et le mélodisme novateur ( Commentaire II ). Boulez n’avait alors que trente ans, mais ce marteau sans maître laissait supposer – à raison – qu’un grand était en train de naître.