Ulugh Beg l'astronome de Samarcande
Titre volume  Les bâtisseurs du ciel N°5
Auteurs   Luminet, Jean-Pierre (Auteur)
Edition  J.C. Lattès : Paris , DL 2015
Collection   Les b N°5
Illustration   ill.
ISBN   978-2-7096-4483-9
Prix   19 EUR
Catégories   Romans
Thèmes   Astronomie
Beg, Ulugh
Médiathèque 1781600009219 R LUMI 5Adulte / AdultesDisponible
Résumé : 1429 Samarcande. Le plus grand observatoire jamais conçu est inauguré. Les ambassadeurs du monde viennent contempler un immense sextant de quatre-vingts mètres de haut, un gigantesque cadran solaire et les plus perfectionnés instruments de mesure du temps et de l'espace : sphères armillaires, clepsydres, astrolabes... L'inventeur de ce prodige architectural n'est autre que le prince de Samarcande, Ulugh Beg, petit-fils de Tamerlan, le conquérant qui mit tout l'Orient à feu et à sang. Amoureux des sciences et du ciel mais piètre politique, Ulugh Beg va réunir les meilleurs astronomes de son temps, calculer la position de mille étoiles et rédiger un ouvrage majeur : Les Tables sultaniennes qui fascineront les savants, les lettrés et les voyageurs du monde entier. En butte à l'intolérance religieuse, il finira tragiquement. Jean-Pierre Luminet nous invite à découvrir l'histoire hors du commun de ce savant poétique dans une fresque romanesque épique, au coeur d'un monde à la fois aride, violent et raffiné où l'homme a continué plus que jamais sa conquête du savoir et des étoiles.