Bach : Goldberg variations (Zhu Xiao-mei)
Auteurs   Smaczny, Paul (Directeur Publication)
Bach, Johann Sebastian (Compositeur)
Edition  Accentus Music , 2014
Illustration   16/9, Couleur, PCM 2.0, Dolby Digital 5.1, DTS 5.1
ISBN   4260234830767
Prix   31.20 Eur.
Sujets   Opéra
Catégories   Documentaires
Médiathèque 1781600005945 782 BACHAdulte / Réserve 2Disponible
Résumé : La pianiste chinoise Zhu Xiao-mei occupe une place unique dans le monde de la musique classique. Elle se produit très rarement et son répertoire se concentre sur quelques oeuvres qu'elle qualifie de "montagnes de l'âme". Pour elle, Bach est d'ailleurs la "réincarnation d'un grand sage chinois". Son enregistrement des Variations Goldberg a lancé sa carrière internationale. Lors de l'édition 2014 du Bachfest de Leipzig, Zhu Xiao-mei interpréta ces célèbres variations pour clavier. Avec Zhu Xiao-mei, la musique devient le reflet d'une destinée. Car son parcours d'artiste est le fruit d'une vie mouvementée qu'elle raconte dans son autobiographie "La rivière et son secret - Des camps de Mao à Jean-Sébastien Bach". Née à Shanghai, Zhu Xiao-mei a montré des dispositions précoces pour la musique. Mais la révolution culturelle est venue briser son ascension. Elle a passé cinq ans dans un camp de travail où elle devait se cacher pour jouer du piano. Dans la détresse la plus absolue, la musique était sa dernière planche de salut. Lors d'une tournée en Chine, Isaac Stern lui a permis de gagner l'étranger. Après une odyssée de dix ans de Hongkong à Los Angeles en passant par Boston, Zhu Xiao-mei s'installe finalement à Paris, où elle devient une pianiste renommée pour ses interprétations de Bach.
Notes : Documentaire : "Le retour du mouvement du Tao : Zhu Xiao-Mei et les Variations Goldberg" (de Michel Mollard - 52mn).
Prêt Consultation
Attention ! les vidéos suivantes peuvent ne pas correspondre à ce document

J. S. Bach - Goldberg Variations, Zhu Xiao-Mei (piano) + “The Return is the Movement of Tao”

Accentus Music new release on DVD in October 2014: Zhu Xiao-Mei ranks among the greatest pianists of our times and is one of ...