Immortel
Auteurs   Couture, Charlélie (Auteur)
Edition  Fontana , 2015
Langue d'édition   français
Catégories   Chanson française
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Médiathèque 1781600004047 099 COUTAdulte / AdultesDisponible
Contient :
L'amour au fond
La dernière heure
Mifasolitude
Broken
Méchante envie
L'autre côté (avant l'ivresse)
Be an artist
La comédienne (bipolaire)
Mon ami pierrot
J'ai des visions
Le vieil homme #2
A french man in new york
Résumé : Passer du succès réel et populaire à une indépendance artistique farouchement défendue sur une dizaine d'albums, tout en s'accomodant des impératifs d'une industrie du disque vacillante, n'a pas été chose simple à gérer pour CharlElie Couture. De retour sur une major après bien des aventures et quelques errances, le plus nancéen des New-Yorkais (et inversement) semble à nouveau bankable, alors qu'il n'avait jamais disparu. Peu importe semble répondre une oeuvre qui n'a pas fondamentalement changé entre Comme un avion sans aile et L'Amour au fond , la délicate et magnifique ballade ouvrant ImMortel (entendre : I'm mortel ), quelque chose comme son dix-neuvième album, en excluant les musiques de films. De cinéma il est également question à travers La Comédienne (bipolaire) , douloureuse plainte grunge blues à la Nirvana soutenue par un rire à gorge déployée ( Le 7ème art a ses lois / Elle continue son cinéma / Le 7ème ciel est trop haut / Quand on reçoit plus de scénarios ). Entre ces extrêmes baguenaudent une série de chansons portées par le timbre de tête traînant de leur auteur et les arrangements tout en finesse de son serviteur du moment, Benjamin Biolay, dont le travail sur les cordes et cuivres s'est avéré profitable aux pièces rock tel le réchappé Broken comme aux chansons acoustiques et sensibles Méchante envie (de suicide) et Mifasolitude ( La solitude emprisonne ceux qui peuvent en parler à personne dit avec justesse le texte de ce duo). Aussi efficace que puisse être la patte du metteur en sons, elle n'efface pas les aspérités chères au styliste de la poésie rock, ni sa propension à se raconter, à travers L'Autre côté (avant l'ivresse) , Be An Artist , J'ai des visions ou A French Man in New York , dans des registres fort différents. Tout aussi insolites sont le jazz manouche de Le Vieil homme #2 et le détournement de comptine de Mon ami Pierrot , devenu sans-abri. Tel qu'en lui-même, CharlElie Couture reste ce personnage imprévisible et attachant.
Aucune information.