Au Pays d'Alice
Auteurs   Maalouf, Ibrahim (Auteur)
Puccino, Oxmo (Auteur)
Simili tortue
Le complot
Le process
Résumé : En 2011, le Festival d'ile de France commande à Ibrahim Maalouf une création sur le thème du ''Merveilleux'' et l'invite à imaginer un spectacle musical inspiré d'"Alice au Pays des Merveilles". Pour l'accompagner dans cette aventure, Ibrahim sollicite le ''rappeur-poétiseur'' Oxmo Puccino. Cette rencontre donna lieu à un concert unique à l'Académie Fratellini. Entre musiciens classiques, jazz, rock choeurs majestueux et "circassiens", ces deux géants livrent un spectacle étourdissant, une détonante adaptation de l'oeuvre de Lewis Carroll. 2014, les deux artistes se retrouvent et le rêve d'immortaliser ce projet devient possible. C'est sur son propre label (Mi'ster) que Ibrahim décide de produire cette création atypique en la baptisant Au pays d'Alice... . Entourés du groupe d'Ibrahim, d'un orchestre classique d'une trentaine de musiciens et de la chorale d'enfants de la Maîtrise de Radio France, Ibrahim Maalouf et Oxmo Puccino construisent l'ossature d'un véritable opéra moderne et multiculturel. Au pays d'Alice... est un album concept ambitieux, plein de bonne humeur, de liberté et d'humour. Les émotions se succèdent à travers une nouvelle oeuvre à part entière que l'on découvre. "Bienvenue dans le pays des merveilles, avec un chat sans tête, un chaud lapin", Bienvenue Au Pays d'Alice... , guidés par la baguette magique de Ibrahim Maalouf et la plume d'Oxmo Puccino. Critique Monter un projet musical autour du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles, n'est pas chose facile. Toutefois, quand on sait de quoi sont capables Oxmo Puccino ou son complice du moment Ibrahim Maalouf, l'interrogation cède la place à la curiosité. Si l'oeuvre culte de l'écrivain britannique a beaucoup inspiré le rock psychédélique, il est plus rare de retrouver sa trace dans le rap ou le jazz. Or, le conte Au Pays d'Alice, album assorti d'un spectacle dédié, vogue encore plus loin en y associant une dimension classique avec la présence de la Maîtrise de Radio France. Le choeur composé d'enfants et adolescents aux voix célestes s'élève sur une douzaine de pièces, dont quelques interludes, conférant à l'ensemble ce supplément lyrique et spirituel recouvrant l'ensemble. À mi-chemin entre différents univers, l'ambitieux projet est orchestré d'une main sûre par le trompettiste, injectant des doses de groove ou de subtils arrangements (bois fins, cordes enveloppantes, percussions légères) sur les vers du rappeur. Au vertigineux Tomber longtemps , emportant dans son flow le récit, succède la secousse rythmée de Jamais quand il faut et une Course au caucus au parfum de Philly soul, tandis que La Porte bonheur emmène le lapin d'Alice sur les terres cuivrées du be bop cher à Ibrahim Maalouf. Son compère Oxmo Puccino, connu pour son éclectisme et la finesse de son écriture, n'est pas en reste, qui joue avec les rimes de Les Conseils de la chenille sur fond de guitares rock, se faufile entre les choeurs de Poivre et cochon et poursuit son récit halluciné à L'Heure du T . Dans ce jardin des merveilles aux couleurs chatoyantes, textes et musiques s'entrelacent, fusionnent et s'enflamment à l'envi, à travers une Partie de croquet , un Complot , jusqu'au Process final, en feu d'artifice d'un opéra rap jazz.