St. Petersburg
Auteurs   Bartoli, Cecilia (Chant)
Edition  Universal Music , 2014
Matériel Accompagnement   1 Digibook
ISBN   28947867678
Prix   16.99 Eur.
Catégories   Musique Classique
Médiathèque 1528557816015 399 BARTAdulte / AdultesDisponible
Contient :
Araia: La forza dell'amore e dell'odio - "Vado a morir"
Raupach: Altsesta - "Razverzi pyos gortani, laya"
Raupach: Altsesta - "Idu na smert"
Raupach: Siroe, re di Persia - "O placido il mare"
Dall'Oglio: Prologue To "La Clemenza di Tito" - "De miei Figli"
Manfredini: Carlo Magno - "Fra' lacci tu mi credi"
Araia: Seleuco - "Pastor che a notte ombrosa"
Raupach: Altsesta - March
Manfredini: Carlo Magno - "Non turbar que' vagi rai"
Cimarosa: La vergine del sole - "Agitata in tante pene"
Manfredini: Carlo Magno - "A noi vivi donna eccelsa"
Résumé : C'est dans la bibliothèque du Théâtre de Mariinski de Saint-Pétersbourg que Cecilia Bartoli a trouvé la matière de ce récital consacré aux oeuvres commandées entre 1735 et 1791 par les tsarines Anna Ivanovna, Elisabeth Ière et Catherine II dite La Grande . Sensibles à la manière des compositeurs baroques italiens, les trois impératrices ont tour à tour invité quelques-uns de ces brillants représentatns à la Cour de Russie, afin de goûter à des plaisirs lyriques conçus spécialement pour elles. Il en résulte des pages d'opéras oubliées, dont onze airs font pour la première fois surface sur St Petersburg. Fruit d'un travail de longue haleine commencé sept ans plus tôt et présenté lors d'une soirée privée dans la Galerie des Glaces du Château de Versailles, le récital remet à l'honneur les noms de Francesco Domenico Araia (La Forza del amore e dell' odio, 1734 ; Seleuco, 1744), Vincenzo Manfredini (Carlo Magno), Domenico Dall'Oglio et Luigi Madonis (le temps d'un prologue de La Clémence de Titus de Hasse, 1742), Domenico Cimarosa (La Vergine del sole, 1788) et l'Allemand Hermann Raupach (Altsesta, 1758 ; Siroe, re di Persia). Ainsi, il faut noter que c'est également la première fois que la mezzo-soprano italienne chante en russe les deux airs de Raupach tirés de son Alceste, la noble déclamation Idu na smert et le fougueux Razverzi pyos gortani, Iaja , délivré avec puissance et virtuosité. Lancé à une cadence vive, l'ensemble I Barocchisti conduit par Diego Fasolis appuie avec une belle prestance l'air de bravoure. Quant à O Placido il mare (Siroe, re di Persia), du même compositeur, il permet à sa voix acrobate de se maintenir en hauteur par la force de trilles savantes. Outre l'air de Cimarosa ( Agitata in tante pene ) et ceux de Manfredini (dont le contrasté Fra' lacci tu mi credi et A noi vivi, donna eccelsa avec le Choeur de la radio-télévision suisse), compositeurs un tant soit peu familiers, le recueil importe aussi et surtout pour la version alternative de Madonis à l'opéra de Hasse ( De' miei figli ) et les deux pièces d'Araia, le pénétrant Vado a morir du premier opéra italien représenté à la Cour de Russie (La Forza del amore e dell' odio), et le doux mais périlleux Pastor che a notte ombrosa (Seleuco).