Le style Eiffel
Auteurs   Vincent, Martine (Auteur)
Durieux, Brigitte (Auteur)
Edition  La Martinière-[Styles] : Paris , DL 2011
Collation   1 vol. (191 p.)
Illustration   nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill., jaquette ill. en coul.
Format   31 cm
indice Dewey   745.2
ISBN   978-2-7324-4543-4
Prix   39 EUR
Langue d'édition   français
Sujets   Tour Eiffel
Art
Design
Catégories   Arts
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Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Médiathèque 1486457816019 745.2 VINAdulte / AdultesDisponible
Résumé : Edifice inutile et irremplaçable, objet inimitable et sans cesse reproduit, la tour Eiffel est un symbole. Symbole d'une ville, d'un pays, mais aussi d'un style : celui de l'ère industrielle, du métal, des croisillons et des rivets, celui d'une architecture de verre et de fer tournée vers le ciel, élancé, graphique. Gustave Eiffel est le représentant majeur de la haute époque du mobilier industriel, le porte drapeau du style industriel qui est sorti des usines pour entrer dans nos maisons. Au XXe siècle : Le Corbusier, Charles Eames, Shigeki Fujisiro ou de manière plus excentrique Paco Rabanne se sont inspirés des constructions métalliques de Gustave Eiffel. Aujourd'hui, bibelots ou reproductions miniatures du XIXe siècle sont vendus aux enchères, tout comme les tronçons de l'escalier hélicoïdal, acheté par des designers qui en font des tables et des chaises très recherchées. Le style Eiffel est donc entré dans nos intérieurs par les meubles qui les habillent mais aussi par l'architecture : piliers métalliques et verrières définissent un nouvel art d'habiter qui, tout en s'inscrivant dans la génération des lofts recherche des lieux authentiques. Si le symbole de la tour Eiffel existe depuis des générations, le style est né.
Notes : Bibliogr. p. 190