Les Croisades
Compl. Titre  La plus grande aventure du Moyen-Age
Auteurs   Delcourt, Thierry (Auteur)
Edition  Nouveau Monde : Paris , 2007
Illustration   ill. en coul.
ISBN   978-2-84736-259-6
Sujets   Croisade
Catégories   Géographie / Histoire
Médiathèque 1452017816010 940.18 DELC Adulte / Réserve 2Disponible
Résumé : Cet ouvrage fait revivre l'aventure des croisades et la donne à comprendre dans toute sa diversité (religieuse, politique, militaire, économique, culturelle), de l'interdiction faite par les Turcs aux chrétiens d'entrer à Jérusalem, à l'appel du pape Urbain II, en 1096, puis à la fin du rêve avec la mort de Saint Louis, en 1270, sans ignorer les ' croisades tardives '... Utilisant les recherches les plus récentes et une nouvelle lecture du passé, l'auteur accorde la part nécessaire à la grandeur du camp des ' infidèles ' et décrit les terribles massacres engendrés de part et d'autre. Il explique aussi les résonances de l'esprit des croisades dans les consciences occidentale et orientale contemporaines et dans la résurgence de l'idée de djihad. Le texte de ce livre est émaillé de témoignages historiques, littéraires et religieux.

Notices Similaires