Le commerce équitable quand des hommes défient le marché
Auteurs   St Pierre, Eric (Auteur)
Edition  Aubanel : Paris , 2008
Illustration   ill. en coul.
ISBN   978-2-7006-0544-0
Sujets   Commerce équitable
Catégories   Sciences Sociales
Médiathèque 1446557816012 382.9 STPI Adulte / Disponible
Résumé : Dans la sierra Juarez, au Mexique un groupe de caféiculteurs lutte avec dignité depuis 25 ans pour améliorer leur sort et celui de leurs enfants. Au fil des années, leur organisation, l'union de Communidades Indigenas de la Région del Istmo (UCIRI), a ouvert la voie en créant une école secondaire, un centre de santé, des magasins communautaires et sa propre banque. A ses débuts, l'existence même d'une organisation démocratique de petits producteurs défiait les acteurs locaux du marché du café non sans péril. Aujourd'hui le commerce dit ' équitable ' secoue les marchés mondiaux et la liste des produits certifiés ne cesse de s'allonger. A travers l'exemple fondateur des membres de l'UCIRI, découvrez le fonctionnement du commerce équitable, sa certification et les grandes étapes de la culture du de oro jusqu'à votre tasse.