Les Revenants
Auteurs   Ibsen, Henrik (Auteur)
Edition  Actes sud : Arles , 1990
ISBN   2-86943-237-2
Catégories   Littérature
Médiathèque 1154357816018 839.82 IBS Adulte / Adultes
Résumé : Est-il bon de révéler les secrets de famille ? Notre bonheur peut-il éclore si nous laissons sous silence les zones d ombres de notre passé ? Questions essentielles, intemporelles auxquelles Ibsen propose une réponse dans cette uvre troublante. Sur les hauteurs d un Fjord de la Norvège septentrionale, dans sa maison isolée, Mme Alving retrouve son fils Oswald qui rentre de Paris. L ayant tenu à l écart de la vie familiale pour des raisons qu elle est seule à connaître, c est l occasion pour elle de renouer avec le passé. Lorsque les erreurs des ancêtres pèsent sur les générations suivantes, les histoires se répètent comme un cycle imperturbable. Chaque personnage se devra d affronter ses propres Revenants .Est-il bon de révéler les secrets de famille ? Notre bonheur peut-il éclore si nous laissons sous silence les zones d ombre de notre passé ? questions essentielles, intemporelles auxquelles Ibsen propose une réponse dans cette uvre troublante, qui fut interdite en Norvège. Pourquoi interdite ? Parce qu elle dérange profondément, encore aujourd hui. Le propos en est dangereux : il nous tend un miroir effrayant que certains auront du mal à supporter.