James Bond
Auteurs   Hache-Bissette, Françoise (Auteur)
Boully, Fabien (Auteur)
Chenille, Vincent (Auteur)
Edition  Autrement : Paris , 2008
Illustration   ill. en coul.
indice Dewey   791.43
ISBN   978-2-7467-1188-4
Sujets   Fleming, Ian
Film d'espionage
Catégories   Arts
Médiathèque 1393467816017 791.43 HAC Adulte / Réserve 2Disponible
Résumé : Comment l'agent 007 a-t-il accédé au statut de mythe? Comment a-t-il envahi l'imaginaire collectif jusqu'à devenir un véritable phénomène culturel? Décortiquer le mythe James Bond et proposer une plongée dans son univers, tel est l'objectif de cet ouvrage. Si les romans de Ian Fleming ont fait date dans la littérature d'espionnage, l'engouement pour 007 explose avec les films. Gun Barrel, génériques, gadgets, James Bond girls, Méchants... : le monde bondien est un lot de figures rituelles qui entretiennent sa popularité. Né pendant la guerre froide, ce héros des temps modernes, véritable saint Georges en smoking, reflète l'évolution des mentalités tout en recyclant les mythes anciens (Héraclès, Dionysos...). Un bel ouvrage à l'esthétique pop pour découvrir les différentes facettes de cette figure internationale.